Les sorties organisées

De temps en temps, en général vers la fin de l'année scolaire, des sorties sont organisées avec les élèves des cours d'alphabétisation et avec ceux des cours de soutien scolaire. En voici quelques exemples:

• Des matchs de foot entre maliens et français:
    Les élèves d'alphabétisation du soir sont des maliens à une écrasante majorité. Chaque année, en juin,une rencontre est organisée autour d'un ballon de football entre français et maliens, au bois de Vincennes. Ce match amical est plus un prétexte à une rencontre entre les élèves et les bénévoles (qui, en sous-effectifs, font appels à d'autres amis français à eux). Ces matchs sont ensuite suivis d'un goûter.

• Des visites dans Paris
    En fin d'année, les bénévoles font visiter Paris aux élèves des cours d'alphabétisation. Leurs sont montrés des lieux un peu moins connus que les lieux touristiques habituels, et susceptibles de présenter un intérêt pour eux. L'année dernière (2003), ils ont ainsi pu visiter la Mosquée de Paris et le jardin des Plantes.

• Connaissance de Paris
    Dans un but de découverte et de culture, le R.E.T.I.F. organise, à partir du troisième trimestre, des activités par petits groupes auprès des élèves de soutien scolaire, le mercredi l'après midi ou en journée (dans ce cas, avec pique-nique). Le but est de leur faire connaître Paris (monuments, parcs, zoos, bords de Seine, musées, etc...).
    De une à trois sorties par enfant par trimestre. Accompagnement par des bénévoles et encadrement par la responsable du soutien scolaire.