Comment nous aider?

Toute aide, même la plus petite, est la bienvenue. Le R.E.T.I.F. recherche notamment:

Toute autre aide est également, bien entendu, la bienvenue. Merci d'avance.

• Devenir bénévole

Le R.E.T.I.F. recherche des personnes prêtes à consacrer deux heures de leur temps chaque semaine pour donner des cours, que ce soit des cours de soutien scolaire/ aide aux devoirs ou d'alphabétisation/ FLE. Aucune compétence particulière n'est exigée, si ce n'est le désir d'aider l'autre et de le comprendre. Le savoir faire pédagogique vient avec l'expérience. Avec la pratique, et le suivi des élèves, peuvent également surgir de véritables satisfactions, comme celle de voir un élève progresser. Le plus important est que les élèves qui viennent au R.E.T.I.F. sont tous désireux de savoir, contrairement à la plupart des élèves que les professeurs et les instituteurs côtoient chaque jour dans les établissements scolaires.

Voir ces élèves si motivés, et les voir progresser de mois en mois peut même susciter une véritable vocation pour l'enseignement.

Si ces quelques phrases vous parlent, si vous cherchez une activité réellement porteuse de sens, mêlant don de soi, contact avec d'autres cultures et pédagogie, vous serez certainement en mesure de faire un excellent professeur bénévole. Cela tombe bien, nous en manquons!

Alors, rejoignez nous vite! Vous êtes déjà le (la) bienvenu(e) pour assister (en tant que spectateur, dans un premier temps) à un ou plusieurs cours de manière à vous faire une idée plus précise.

• Financer l'association

Le R.E.T.I.F. a un budget serré, et plus il aura de moyens, plus il sera en mesure de mener à bien son action de lutte contre l'exclusion sociale des immigrés, de monter des projets viables dans leur pays d'origine, d'aider les enfants en difficulté scolaire, de protéger les femmes contre des pratiques inhumaines, etc... Les problèmes auxquels s'attaque le R.E.T.I.F. ne manquent pas.

Actuellement, les sources de financement principales proviennent:

- des cotisations,
      - du FASILD (fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations) pour le soutien scolaire et l'alphabétisation,
      - de la CAF (caisse d'allocations familiales), et de la DASES pour le soutien scolaire.

Si notre cause vous paraît utile, vous pouvez nous faire parvenir vos dons. Un reçu fiscal vous sera retourné, vous donnant droit à un abatemment sur vos impôts égal à 60% du montant versé (case UF sur votre déclaration de revenus).

Si votre don se porte à 30 euros ou plus, vous aurez également le statut de membre bienfaiteur de l'association.

Envoyez vos dons par chèque ou mandat postal à l'ordre du R.E.T.I.F..

Notre adresse:
    R.E.T.I.F.
    4, rue Rondelet

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter

• Proposer des locaux

Actuellement, le R.E.T.I.F. ne dispose que de trois sites, ce qui correspond en tout à quatre salles. La capacité d'accueil est malheureusement insuffisante pour assurer des cours de soutien scolaire et d'aphabétisation / FLE à tous ceux qui les demandent.

Le R.E.T.I.F. recherche des locaux dans le douzième arrondissement de Paris, de manière à assurer des cours de meilleure qualité, pour plus d'élèves. Si vous cherchez un moyen d'aider l'association du R.E.T.I.F. en lui proposant un local gratuitement ou à faible coût de location, votre proposition sera étudiée avec le plus grand intérêt. Soyez-en remerciés par avance.